8 thèmes pour la liste 8

Habiter c’est: planifier ensemble pour vivre ensemble

Certes, une montée des prix de l’espace habitable est une bonne nouvelle pour ceux qui possèdent déjà ou héritent d’un logement. Cependant une telle montée est un problème pour ceux qui sont encore à la recherche d’un logement.

Par conséquent, nous devons trouver des solutions qui étoffent l’offre de logements afin de stabiliser les prix et aident les gens à bas revenus à trouver un toit sur la tête. Cela est faisable en augmentant l’offre de logements locatifs à prix raisonnables.

En plus du simple espace habitable, nous souhaitons une ville qui vaut qu’on y vive, où l’on n’est pas obligé d’acheter ses vivres dans des magasins en périphérie « parmi les betteraves », où les enfants peuvent encore oser jouer sur la rue de leur quartier, et où toutes les classes d’âge peuvent trouver une offre d’activités de divertissement.

Nos points au sujet d’Habiter c’est: planifier ensemble pour vivre ensemble 

Seule une société du savoir peut avancer

Les enfants et jeunes sont l’avenir de notre commune. Si nous voulons que le taux de chômage  baisse à long terme, nous devons faire un accent fort sur l’éducation. Ceci pour l’éducation formelle, non-formelle et informelle car seulement avec une telle vue globale nous pourrons avoir des citoyens qui se sentent chez soit à Esch et qui puissent vivre en dignité.

Nos points au sujet: Uniquement une société du savoir peut avancer (Traduction en cours)

Une commune transparente

Nous souhaitons une politique transparente où les citoyen(ne)s peuvent se procurer facilement des informations et en même temps où la protection des données des particuliers est assurée. Une commune qui a comme atout la franchise avec des citoyen(ne)s sachant se qui s’y déroule.

Nos points au sujet d’une commune transparente (Traduction en cours)

Une mobilité qui nous fait avancer

Esch a un énorme problème de mobilité. Entre les cyclistes qui pour cause de peur de danger circulent sur les trottoirs, une situation de parking mal organisée et des éventuelles navettes manquantes qui contribueraient à une mobilité moderne et durable. En tant que partie pirate, nous avons de nombreuses solutions potentielles pour améliorer la situation de la mobilité.

Nos points au sujet d’une mobilité qui nous fait avancer

Un effet durable

Au sein d’un monde globalisé où les dommages s’amplifient, on se dit souvent  » mes actions ne changent de toute façon rien du tout » . En tant que partie pirate nous sommes d’avis que chaque petit geste accumulé vaut un grand geste pour une planète durable. Les grands gestes débutent toujours localement et c’est pour cela que nous souhaitons commencer au niveau communal pour que ces gestes deviennent grands et durables.

Nos points au sujet d’un effet durable (Traduction en cours)

Promouvoir le commerce et l’économie d’Esch

On a l’impression que de plus en plus de commerces et établissements à Esch sont vacants que ce soit au centre ou à Belval.  Ces circonstances engendrent que de moins en moins de gens se déplacent à Esch pour faire des achats ou pour s’installer en tant qu’entreprise. Ils se disent que tout est vide ou bien que c’est trop dangereux et ceci provoque un effet boule de neige. Les propositions et idées des pirates eschois visent à lutter contre cette tendance.

Nos points au sujet de promouvoir le commerce et l’économie d’Esch (Traduction en cours)

Concevoir notre ville de manière habitable et vivable

Esch n’a jamais vraiment réussi à se repositionner après son statut de « coeur luxembourgeois de l’industrie de l’acier ». L’université et Esch 2022 sont des accents très positifs, mais la réputation d’Esch, à l’opposé d’autres communes du sud, n’a toujours pas réussi à s’améliorer et de rendre une image d’une ville où les gens veulent habiter, où ils veulent passer leur temps libre et où ils se sentent en sécurité.

Nos points au sujet de concevoir notre ville de manière habitable et vivable (Traduction en cours)

Esch appartient au citoyen(ne)s

C’est la ville de ces habitants et Esch doit appartenir à ses citoyen(ne)s. Tous citoyen d’Esch doit avoir la possibilité de contribuer, cohabiter et co-décider. Le partie pirate a été fondé pour rendre possible la participation des citoyens et pour offrir plus de transparence. C’est ce que nous voulons procurer à Esch.

Nos points au sujet d’ Esch appartient au citoyen(ne)s